top of page

LEGEND

La légende de la panthère d’eau est issue de la mythologie amérindienne. Cette puissante créature aquatique est une chimère représentée le plus souvent avec des cornes de daim ou de bison, un corps ou une queue de puma, ainsi que d’éléments provenant d’autres animaux (dépendant du mythe dans lequel elle apparaît).

 

 

Selon les traditions, elle pourra être assimilée à un esprit protecteur et serviable, mais le plus souvent, elle est  synonyme de mort et de malchance. Les Ojibwa surnommaient les panthères d’eau «Mishibizhiw » que l’on peut traduire comme « Grand Lynx » ou encore « Grande Panthère ». Selon eux, ces créatures étaient les maîtres de toutes les créatures aquatiques et vivaient dans les profondeurs des lacs ou des rivières.

 

 

La tribu des Potawatomis confectionnait des sacs de médecine qui comprenaient d’un côté une représentation de la panthère d’eau, et de l’autre, l’oiseau tonnerre (qui lui est assimilé à l’air). Pour maintenir l’équilibre avec l’oiseau-tonnerre, ils célébraient  la cérémonie d’apaisement de la grande panthère.

Pour l’histoire de mon film, je me suis inspiré en grande partie de la légende en y apportant quelques modifications. J’ai voulu représenter la panthère d’eau comme un esprit protecteur qui combat depuis des millénaires son équivalent opposé et destructeur, l’oiseau tonnerre. La cérémonie d’apaisement de l’oiseau tonnerre finit par s’oublier au fil des générations et l’oiseau mythique réapparait pour rappeler aux hommes ce qu’il en coûte de manquer de respect à leurs « dieux ». Seule solution, le réveil de la panthère d’eau qui sommeil depuis toujours au fond d’un lac et sera la seule capable d’arrêter l’oiseau tonnerre. Les 2 grands esprits de forces égales finissent toujours par disparaitre après un combat acharné. Ce qui ne manquera pas de rappeler aux hommes que les esprits de la nature sont toujours présents. Jusqu’à ce qu’au fil du temps, les nouvelles générations finissent par oublier, et ainsi de suite…

bottom of page